A-A

L'Aéroparc

  • Construction Aéronautique
  • Drones
  • Système embarqués
  • Maintenance MCO- MRO
  • Soutien Défense
  • Services Aéronautiques
  • Matériaux
  • Aménagement intérieur
 
Aeroparc
Construction AéronautiqueCommencée en 1917 par la construction de 400 avions SPAD VII, l’histoire s’est poursuivie par une longue lignée d'avions MB devenus DASSAULT. Qu’ils soient civils ou militaires, tous les avions de Dassault naissent sur Aeroparc et y font leurs premiers tours de piste.  
DronesSécurité, prise de vues,surveillance, aide à la décision pour les pompiers,demain les drones seront incontournables . Sur Aéroparc,THALES se développe à coté de DASSAULT et la technopole Technowest gère un centre d’essais de drones civils uniques en France.
Système embarqués Interface Homme-MachineInterfaces entre l’homme et l’avion, 2000 personnes oeuvrent  chaque jours sur Aéroparc pour inventer et fabriquer : Instruments de vols, cockpits, casques intelligents, calculateurs, vision « tête haute », radar , commandes de vols,…et assurent performance et sécurité dans l’aéronautique.
Maintenance MCO- MROQuand 100 € sont consacrés à l’achat de l’avion, il faudra 200 € pour l’entretenir au cours de sa vie.
Soutien aux activités de la défenseAvec 4000 personnes présentes, Bordeaux Aéroparc est devenu ces dernières années le plus gros centre de soutien de l’aéronautique de l’Etat.
Services AéronautiquesDGAC, formation,  traitement des données, sécurité… aucun avion ne volerait en l’absence de ces services qui sont un des axes de développement de Bordeaux-Aéroparc
MatériauxQu’ils soient énergétiques (propulsion) ou composites thermo- structuraux complexes,  les matériaux  développés depuis 30ans au cœur de Bordeaux-Aéroparc ont permis la conquête de l’espace.
Aménagement intérieurMélange de savoir-faire ancestral et de hautes technologies. Bordeaux AEROPARC est un centre d’aménagement intérieur d’avions de haut niveau (avions présidentiels et Falcon). Trois sociétés majeures de l’aménagement d’avions VIP sont installées (DASSAULT, SABENA, CATHERINEAU ) et deux sont en cours de construction de leur site industriel (SDA, PRODEC METAL) faisant d’Aéroparc le centre français de la complétion VIP.

Construction Aéronautique

Dassault Aviation«Ensemble, plus loin» : chaque jour, cette volonté devient réalité sur les sites de DASSAULT AVIATION.
Cette société de renommée mondiale, a implanté  sur Aéroparc son plus gros et plus complet site industriel. Plus de 2 000 Falcons, 150 Rafales,2000 Mirages sont sortis de cette usine.
DASSAULT AVIATION prépare l’avenir avec la nouvelle génération de drones, le nEUROn et le MALE

SogermaFruit d’une collaboration Européenne, les avions ATR sont construits pour moitié en Italie et pour l’autre moitié ( les ailes) sur Bordeaux Aéroparc dans le site industriel d’EADS SOGERMA. Spécialiste Français des aérostructures.

Logo AIRBUSAirbus, vient d’annoncer, la création d’une usine en bord de piste pour assembler l’avion  Efan .
Cet avion entièrement électrique a fait son vol inaugural le 25 avril 2014 en présence du ministre A. Montebourg.

Drones

Thales est l'un des leaders mondiaux sur le marché des équipements électroniques pour l'aéronautique. Rassemblant plus de 2000 personnes sur Aeroparc, Thales conçoit et développe des systèmes de visualisations de cockpit (visualisations tête haute, tête moyenne, tête basse, viseurs de  casque, indicateurs et postes de commandes avions) et des suites avioniques destinés aux principaux avionneurs dans le monde. Thales est également reconnu comme centre d’expertise en ingénierie et architecture radar et système et regroupe les activités liées aux équipements et systèmes de combat. Plus récemment, Thales y a implanté toutes ses activités liées aux systèmes de drones.

LogoCESAPremier  Centre d’essais civil en France, Cesa offre sur plus de 3 000 Ha, un espace aérien sécurisé, une assistance et des moyens de trajectographies, un réseau privilégié international (centres d’essais dans le monde, DGAC, Cluster AETOS, …)



Logo SPL AeroparcCENTRE D’AFFAIRES :
Nous accueillons dans notre centre d’affaires des entreprises en développement ou en cours d’installation travaillant dans le monde des drones comme Fly-n-Sense, R&Drone, 2MORO, HELILEO, France Frelon, Delta Drones, Survey copter,

DASSAULT«Ensemble, plus loin» : chaque jour, cette volonté devient réalité sur les sites de DASSAULT AVIATION. Cette société de renommée mondiale, a implanté  sur Aeroparc son plus gros et plus complet site industriel. Plus de 2 000 Falcons, 150 Rafales,2000 Mirages sont sortis de cette usine.
DASSAULT AVIATION prépare l’avenir avec la nouvelle génération de drones, le nEUROn et le MALE


Logo UAV ShowUn salon international UAV SHOW est organisé tous les deux ans (2014- 2016). Il regroupe plus de 2000 personnes acteurs du monde des drones


Système embarqués

THALESThales est l'un des leaders mondiaux sur le marché des équipements électroniques pour l'aéronautique. Rassemblant plus de 2000 personnes sur Aeroparc, Thales conçoit et développe des systèmes de visualisations de cockpit (visualisations tête haute, tête moyenne, tête basse, viseurs de  casque, indicateurs et postes de commandes avions) et des suites avioniques destinés aux principaux avionneurs dans le monde. Thales est également reconnu comme centre d’expertise en ingénierie et architecture radar et système et regroupe les activités liées aux équipements et systèmes de combat. Plus récemment, Thales y a implanté toutes ses activités liées aux systèmes de drones.

Maintenance MCO- MRO

IMA
INSTITUT DE MAINTENANCE  AÉRONAUTIQUE :
Rattaché à L’UFR de physique de Bordeaux, chaque année 300 étudiants sont diplômés et quittent cet établissement situé au bord des pistes pour trouver facilement un travail dans les plus grandes compagnies et industries aéronautiques.

SABENASabena Technics  est une entreprise de maintenance et d’aménagements d’avions intervenant aussi bien dans le domaine civil que militaire. La plus grosse unité se trouve sur Aéroparc avec 800 personnes. Elle accueille aussi bien des gros porteurs (A 380) , que des petits avions spéciaux comme les bombardiers d’eau, ou des avions militaires. La division aménagement de luxe a réalisé l’Airbus présidentiel.

ADS ShowSALON ADS SHOW :

Créé en 2012, sur Aéroparc, ce salon se poursuit maintenant tous les deux ans. Partout en Europe, la contraction des budgets consacrés à la Défense impose en permanence aux états-majors de se recentrer sur le cœur de leur mission et d’imaginer de nouvelles solutions de soutien pour maintenir les capacités opérationnelles de leurs forces aériennes.
Avec des coûts d’appui estimés aujourd’hui entre 5 et 7 milliards d’euros rien qu’en Europe, l’externalisation de tout ou partie du MCO des systèmes d’armes aériens ouvre du fait de nouveaux horizons pour toutes les entreprises dont les compétences civiles sont transposables dans le domaine militaire ou inversement.


Soutien Défense

Ministère de la DéfenseSIMMAD (Structure Intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de la défense), Les 1000 personnes présentes sur la BA 106 assurent ou font assurer par des partenaires, le maintien en condition opérationnelle des flottes d’aéronefs de l’État.

Ministère de la DéfenseCSFA (Commandement et soutien des forces aériennes) soutien les forces aériennes en France et en opération dans les domaines de la logistique, de l’infrastructure et des systèmes d’information et de communication.

Écusson BA 106BA106 : Cette base aérienne occupe 150 HA sur Aeroparc, au bord des pistes de l’aéroport et héberge 3 000 personnes. Elle accueille, outre les CSFA et SIMMAD, un pôle d’infrastructure aéronautique et un pôle opérationnel et de nombreuses autres unités (comme le groupement de gendarmerie, le centre de gestion des réseaux et de l’information, le dépôt des essences air, …..)

Logo DGACAEPE
Le site girondin de Saint-Médard-en-Jalles avec son terrain d’essais de Saint-Jean-d’Illac, est spécialisé dans les expertises et les essais au sol et en vol simulé des propulseurs qui sont ensuite intégrés aux missiles.

Services Aéronautiques

DGACCentre régional de la DGAC,(Direction Générale de l’Aviation Civile)  regroupe 100 personnes dans les services de navigation aérienne (SNA/SO), du  contrôle aérien sud ouest (DSAC/SO), le centre de gestion des données nationales nécessaires à la navigation aérienne ( CESNAC) et le service de l’information aérienne (SIA)

DGADGA-EV (Direction générale de l’Armement  Essai en Vol) assure la gestion d’une zone d’essais en partenariat avec la DGAC, où sont testés  en vol, dans un espace ségrégué, les avions civils et militaire pour des entreprises comme Airbus, Dassault, Sabena, Daher-Socata, …..)

NovespaceNOVESPACE :
Filiale du CNES, Novespace réalise à bord d’un Airbus A300 des campagnes de vols paraboliques en apesanteur pour le compte de client du spatial et pour des expériences scientifiques. Ses vols sont maintenant ouverts au public (sur réservation)

CAECAE :
Entreprise Canadienne, leader mondial des appareils de simulation et d’entrainement, a ouvert un centre sur Aéroparc et forme les mécaniciens pour les avions Dassault.

Logo SPL Aeroparc

CENTRE DE SERVICE :

Nous accueillons dans notre centre d’affaires, plusieurs entreprises de services aéronautiques ( simulation 3D, Thermographie, navigation, formation, logiciels Aéronautiques, conseils spécialisés,.. ) qui sont destinées a s’implanter sur Aéroparc .

Aéroport de Bordeaux MérignacAÉROPORT DE BORDEAUX - MÉRIGNAC
Avec ses nombreux terrains de libre en bord de piste, ses deux pistes  (> 3000 mètres) et le centre d’essai en vol, l’aéroport international est un partenaire majeur du projet Aéroparc et un facteur d’attractivité pour la construction aéronautique.

Matériaux

SafRan HeraklesHERAKLES :
Fusion de SNPE (Société des poudres et explosifs) et de SPS (Snecma Propulsion Solide),
HERAKLES est le spécialiste européen et le N°2 mondial de la propulsion solide (missiles et fusées). Sur deux sites de 150 et 400 HA, les 2 200 salariés d’HERAKLES produisent sur Bordeaux-Aeroparc :
- des matériaux composites thermo structuraux (légers et très résistants) ainsi que des matériaux à matrice organique composites. Ce savoir-faire, coopération entre les industriels, les laboratoires universitaires, s’est développé depuis plus de 30 ans à Bordeaux.
- des matériaux énergétiques (Propergol,….) et leur chargement.
Le site s’occupe également de la destruction des propulseurs en fin de vie, par un procédé original à base de bactéries, sans rejets atmosphériques.

Airbus Defence & SpaceAIRBUS DEFENCE and SPACE :
Fusion d’ASTRIUM, de CASSIDIAN et d’AIRBUS MILITARY, le site de Bordeaux produit notamment dans le domaine des matériaux, des systèmes de protection thermique hautes performances pour la rentrée atmosphériques des engins spatiaux.

Aménagement intérieur

SabenaSabena Technics  est une entreprise de maintenance et d’aménagements d’avions La plus grosse unité se trouve sur Aéroparc  avec 800 personnes. La division aménagement de luxe intervient essentiellement sur des gros porteurs (Airbus, Boeing..) et a réalisé et livré l’Airbus présidentiel Français en 2012.


Dassault AviationBerceau historique de DASSAULT AVIATION, cette société de renommée mondiale, a construit sur  Aeroparc son plus gros et plus complet site industriel. Falcon, Mirage, Rafales  décollent tous de Bordeaux Aéroparc pour leur premier vol. Si le centre d’aménagement d’avions VIP a été transporté à Little Rock aux Etats Unis, Dassault a conservé un savoir-faire sur le site de Merignac qui lui permet d’y créer ses plus beaux aménagements.

SDA 33SDA33 :
Un savoir-faire artisanal et fort d’une expérience de plusieurs générations, la famille SAGUEY habille de cuir les sièges et les intérieurs des avions VIP. SDA33 a choisi de rejoindre la dynamique d’Aéroparc en 2013 et sa nouvelle usine sera opérationnelle dans quelques mois.




Prodec MétalPRODEC METAL :
Expert des dépôts électrolytiques et chimiques PRODEC METAL réalise le traitement de pièces de petites ou de grandes dimensions, de surfaces géométriques simples ou complexes,  quels que soient le support et la finalité, décorative, mécanique ou fonctionnelle. Ce savoir-faire issu de l’orfèvrerie et de la joaillerie, a été transféré avec bonheur dans l’aéronautique.
PRODEC a décidé d’’installer son nouveau site industriel de 16 000 M² sur Aéroparc.

CatherineauCATHERINEAU :
Leader français dans l’aménagement intérieur d’avions VIP, Catherineau SAS conçoit, fabrique et installe le mobilier des avions et hélicoptères VIP. Société familiale depuis 1750, elle réalise les meubles les plus légers du marché en associant les matériaux composites aux placages de bois les plus précieux.

 

La filière ASD métropole bordelaise


310 entreprises


20 000 emplois


2 MD€ de chiffres d’affaires


Séparation

Aéroparc
en chiffres


1570 ha de surfaces dédiées aux activités aéronautiques et spatiales à forte valeur ajoutée

700 ha de domaine aéroportuaire

110 entreprises sous-traitantes

7 établissements majeurs

1 Technopole aéronautique Bordeaux Technowest proposant une pépinière, un incubateur et un centre d’affaires

1 Institut de Maintenance Aéronautique, CR-IMA

Télécharger la plaquette

Aerospace Valley